SUMMER
1) CHANSON DOUCE
Il m'a semblé que je n'avais jamais lu un livre tel que celui-ci, tant par l'histoire que par la plume de l'auteur qui est à couper le souffle. Je voulais lire un prix Goncourt depuis un moment et quand ce livre a été élu, je me suis dit qu'il fallait absolument que je mette la main dessus. Il a beaucoup fait parlé de lui et je comprend maintenant cet engouement. Chanson douce est un ouvrage étonnant, mystérieux et unique. Le style de l'auteur nous tient en haleine du début à la fin et le plan psychologique des personnages est parfaitement exploité. Si vous ne connaissez pas du tout l'histoire, c'est celle de Myriam une mère de deux enfants qui décide de reprendre le travail, puisque son mari travaille lui aussi, ils engagent une nounou. Louise est à leurs yeux la personne parfaite pour ce travail mais très vite la dépendance mutuelle se transforme en une relation plus que malsaine...
Je vous conseille vraiment cette lecture!
2)ROOM
Il m'a semblé être enfermée avec les personnages de ce film, tellement j'ai été touchée par l'histoire. Room est malheureusement inspiré d'une histoire vraie et c'est sûrement pour cette raison qu'il est si bouleversant. De plus, le film est tourné de façon à ce que nous le vivions à travers les yeux du petit Jack, ce qui ajoute une dimension émotionnelle supplémentaire. Joy, la mère de Jack a été enlevée à l'âge de 17 ans, violentée, violée et séquestrée dans une remise à outils aménagée pendant 7 ans. Jack, son fils de 5 ans est donc né et a grandi dans cet espace clos qu'ils nomment "la chambre". Ce film est un récit de survie mais avant tout le combat d'une mère pour élever son enfant le mieux possible dans des conditions effroyables et pour retrouver la liberté à tout prix.
3)TOP OF THE LAKE
Il m'a semblé au premier abord que cette série n'était pas mon genre car je ne suis pas vraiment une adepte des séries policières. Cependant, elle est bien plus que cela, Top of the Lake vous fait voyager, surtout dans la première saison avec de magnifiques paysages. Cette série a de multiples facettes, un aspect dénonciateur de l'horreur à laquelle nous sommes malheureusement confrontés dans notre société, mais aussi un aspect humain et même guérriseur à certains moments. On y suit Robin Griffin, une détective de police qui a un lourd passé et qui s'implique énormément dans les affaires qui lui sont confiées. Chaque saison correspond à une enquête mais on y suit également la vie personnelle de Robin et la deuxième saison est actuellement en cours de diffusion. Les actrices de cette série sont brillantes, Elisabeth Moss incarne Robin à la perfection quant à Nicole Kidman, présente dans la deuxième saison elle joue son rôle divinement bien.
4)LOVE STYLE LIFE
Il m'a semblé avoir vu ce livre mille fois sur instagram et évidemment je me suis laissée convaincre par tous ces gens qui idolâtrent cet ouvrage. Pour être honnête, je voulais acheter le fameux Girlboss de Sophia Amoruso mais il n'était pas disponible alors je me suis tournée vers celui-ci et je n'ai pas été déçue! Garance Dorée est une pionnière de la blogosphère en matière de mode et une artiste talentueuse, son succès est inspirant. Dans ce livre, elle nous transmet son histoire, des anecdotes personnelles autant familiales qu'amoureuses mais aussi sa vision du style, de l'élégance...Rempli de bonne humeur, de bienveillance et de conseils, ce livre vous fera rire, sourire et vous donnera envie d'aller faire du shopping!!
5)DUNKERQUE
Il m'a semblé vivre ce moment tragique de l'histoire à travers l'écran de cinéma, c'était si puissant! La bataille de Dunkerque est une période particulièrement sombre de la seconde guerre mondiale, qui a duré une semaine. En 1940, l'armée allemande nazie encercle l'armée britannique et plusieurs unités françaises, contraintes de se replier sur les plages de Dunkerque dans l'espoir d'une évacuation par la mer vers le Royaume-Uni. Hélas, les conditions climatiques extrêmement rudes ainsi que les attaques aériennes sont de terribles obstacles. Dans le film, nous suivons cette bataille à travers trois points de vue différents, ce qui crée une tension, une sorte de stress pour le spectateur qui s'identifie à chacun de ces personnages dont les destins s'entrecroisent. Le jeu d'acteur est incroyable et nous fait ressentir un nuancier d'émotions gigantesque.
6)UN PETIT GOÛT DE NOISETTE
Il m'a semblé que cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de BD, pas parce que je n'aime pas cela, mais seulement par manque de temps et parce qu'il est rare que j'ai une envie particulière de bande-dessinée, bien que j'apprécie énormément ce type d'ouvrage. Alors, lorsque je suis tombée sur cette petite perle à la médiathèque, je l'ai immédiatement empruntée sous les encouragements de la bibliothécaire, qui l'avait elle aussi dévoré. Les dessins et les couleurs sont si jolis. Le livre regroupe plusieurs histoires qui forment un puzzle à reconstituer. Il contient de multiples personnalités et évoquent des sujets divers mais dans lesquels on peut toujours se retrouver. Cette BD est synonyme de voyage, de jeunesse, de liens humains et d'évasion!
7)THE BOLD TYPE
Il m'a semblé que l'univers de cette série était fait pour moi! Ces trois meilleures amies Sutton, Jane et Kat travaillent toutes pour le même magazine féminin à New-York. Elles sont donc passionnées par leur travail qui est, à mes yeux un job de rêve qui regroupe la mode et le journalisme mais aussi plein d'autres sujets abordés dans la série. Bien que je n'ai pas regardé beaucoup d'épisodes puisque je viens de commencer The Bold Type, je suis déjà attachée aux personnages et c'est un plaisir de suivre les péripéties qu'elles vivent. Cette série est un coup de coeur car je suis fascinée par l'amitié indéfectible que partagent les protagonistes, mais plus encore par le girl power omniprésent qu'elle contient.
8)PONYO SUR LA FALAISE
Il m'a semblé avoir fait une cure de films d'animation du studio Ghibli cet été avec mon petit frère!
Toutefois, celui-ci a particulièrement retenu mon attention, Ponyo sur la falaise ravira, à l'image de tous les Miyazaki, autant les petits que les grands. Les dessins sont comme toujours splendides et l'histoire est si belle! Celle de la rencontre et de l'amitié entre Ponyo une petite fille poisson rouge et Sosuke un petit garçon humain. Evidemment, j'ai tout simplement adoré puisque j'ai un penchant pour le monde aquatique et les créatures de légende telles que les sirènes. En dehors de cela, j'ai été totalement attendrie par ces deux personnages qui s'aiment malgré leur différence et les épreuves qu'ils doivent traverser, par cette alchimie entre l'eau et la vie.
9)EVERYTHING EVERYTHING
Il m'a semblé être transportée par cette histoire d'amour si spéciale. En effet, Maddie a 18 ans et souffre d'une maladie rare qui la rend vulnérable à toutes les bactéries qui se trouvent dans l'air ; par conséquent elle doit rester chez elle dans un environnement totalement aseptisé. Avec le temps, elle s'est habituée à cette vie confinée, jusqu'au jour où Olly emménage à côté de chez elle et bouleverse toutes ses certitudes... Ce film est un véritable joyaux, les acteurs ont une connexion incroyable, les différents plans du film sont à couper le souffle, l'histoire est atypique et la bande-son correspond parfaitement à la positivité qui émane de cette oeuvre cinématographique.
Il m'a semblé obligatoire de partager toutes ces petites merveilles avec vous car elles m'ont fait passer de très bons moments, alors j'espère qu'elles vous plairont à vous aussi! Bonne fin de vacances ou de week-end pour ceux qui ont repris le travail!
La répétition de "il m'a semblé" en début de paragraphe est voulue, elle est en lien avec le nom de mon blog.Les images viennent de We heart it et Google images. A bientôt !
-Ana
0 commentaires: