Passionnée par la mode, la photographie, les voyages...

VIENNE L'IMPERIALE Si vous saviez comme j'étais impatiente de vous parler de ce fabuleux voyage!! Je suis partie à Vienne,...

Voyage #2

VIENNE L'IMPERIALE


Si vous saviez comme j'étais impatiente de vous parler de ce fabuleux voyage!! Je suis partie à Vienne, la capitale de l'Autriche du 9 au 13 Avril avec la section germanique du lycée. En effet, ce voyage date de quelques mois mais je voulais prendre le temps d'écrire un article complet sur cette ville et tous les endroits que nous avons visité. Nous nous sommes rendus sur place en bus et cela fût éprouvant : 25 heures. Malgré cela, nous étions surexcités à l'idée de découvrir le pays à travers la ville de Wien (en allemand) et il faut l'avouer le bus ajoute un aspect collectif et une ambiance joviale. Pour tout vous dire, l'Autriche n'était pas un pays que je souhaitais visiter à tout prix comme l'était l'Angleterre et pourtant j'ai été charmée. En ce qui concerne les informations pratiques, nous étions logés en auberge de jeunesse et étions en majorité transportés par notre bus exceptés certains rares trajets en métro mais vous pouvez facilement vous déplacer à pied entre les différents monuments du centre ville. Je n'aurais pas non plus beaucoup d'adresses gourmandes à vous conseiller, puisque nous étions nourris par l'auberge en grande partie. Passons aux monuments, musées et coins shopping!

LES MONUMENTS:

Stephansdom








Si vous saviez à quel point j'ai été subjuguée par la taille et la prestance de cet édifice, la cathédrale St Etienne est de style gothique et son toit est décoré de tuiles vernies de plusieurs couleurs. Nous sommes montés au sommet d'une tour sans ascenseur et pour vous donnez une idée la flèche la plus haute du bâtiment culmine à 136 mètres de haut donc nous nous trouvions juste un peu plus bas. La vue de là-haut était impressionnante.

Wiener Staatsoper





















Si vous saviez comme cet endroit était somptueux! En Autriche l'opéra de Vienne est une institution et est même connu mondialement. Nous avons eu une visite guidée de ce lieu enchanté, plein de lustres, tapisseries et plafonds majestueux. Nous avons donc eu la chance de s'assoir dans la grande salle vide et de contempler les décors en pleine préparation pour la prestation du soir. Il faut savoir que l'opéra de Vienne accueille de nombreux ballets et que l'on peut même profiter de ces derniers gratuitement et en plein air grâce à un écran géant positionné sur une des façades extérieures. J'ai trouvé ce concept fabuleux car il rend cette forme d'art si noble, accessible à tous.

Le château de Shönbrunn



Si vous reconnaissez cet imposant château c'est parce que ce fut la demeure d'été de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, plus connue sous le nom de Sissi puisque de nombreux films romancés ont été réalisés à son sujet. J'en avais vu quelques uns et je dois dire que j'ai été troublée de reconnaître certains détails lors de la visite, qui ont été reproduits à l'écran. Les pièces du château et ses jardins sont époustouflants.

La Hofburg



Si vous saviez comme j'étais émerveillée devant les robes de Sissi toutes plus fastueuses les unes que les autres! La Hofburg est aussi un palais ayant appartenue à la famille impériale mais servait, cette fois de résidence d'hiver, située beaucoup plus au centre de la ville. Elle est maintenant un musée consacrée à Sissi, on peut y admirer ses parures ainsi que plusieurs pièces remplies de mobilier de l'époque.

LES MUSEES:

Le Belvedère



Si il a l'apparence d'un palais c'est parce que le Belvedère en était un à partir de l'année 1723 mais il est maintenant un musée d'art incroyable. Le lieu en lui-même est une oeuvre d'art autant de l'extérieur que de l'intérieur. Il abrite de nombreux tableaux cultes dont la collection du peintre Gustav Klimt et son oeuvre "Le Baiser". Nous sommes ressortis éblouis!

La maison Figaro


Si vous vous demandez ce que cette bâtisse a de spécial c'est que vous n'avez pas fait attention à la plaque qui indique que cette maison était celle de Wolfgang Amadeus Mozart, le musicien prodige. Elle était la demeure familiale et est maintenant un musée qui permet de découvrir simultanément les pièces de la maison et l'histoire de cet homme dont le travail ne sera malheureusement considéré à sa juste valeur que très tard.

Haus der Musik





















Si vous ne l'aviez toujours pas compris avec l'opéra et la maison de Mozart, Vienne est le berçeau de la musique, c'est donc tout naturellement qu'un musée lui est consacré. Cette visiste est assez différente de celle d'un musée classique car elle est ludique et interactive. On y retrouve des jeux de sons et lumières ainsi que des oeuvres d'art plutôt originales. Il y a également des salles dédiées à l'histoire de la musique dans la ville et aux grands compositeurs.

La Kunsthaus





















Si vous aimez la nature et l'art, cet endroit atypique est fait pour vous! C'est une maison qui a été entièrement imaginée par l'artiste et architecte Friedensreich Hundertwasser. Cet homme était un fervent écologiste et également un philosophe. Il détestait les lignes droites c'est pourquoi le bâtiment est rempli de courbes et d'irrégularités. Il mélangeait toutes sortes de formes, couleurs et matières au sein de ses travaux et cette maison en est la preuve. La visite retrace le parcours de cet artiste hors du commun et rassemble la majeure partie de ses oeuvres. Hundertwasser est aussi l'architecte de l'usine d'incinération des déchets de Vienne que nous avons visité et qui est étrangement esthétique.


LES BONNES ADRESSES:

Si vous souhaitez manger une spécialité locale telle que l'escalope viennoise, je peux vous conseiller un restaurant, le seul dans lequel nous avons mangé durant notre séjour, le dernier soir, la chaîne Wienerwald. J'ai également dévoré un délicieux bretzel dans les jardins de Schönbrunn, il y avait un petit marché dont un stand qui en vendait à l'occasion de la période de Pâques, j'ignore si quelques stands ne sont pas permanents.




















Si vous voulez faire un peu de shopping, je n'ai pas vraiment de magasins locaux à vous conseiller, seulement Forever 21 et H&M où l'on trouve quelques artciles qui ne sont pas disponibles en France. Il y a aussi DM qui est un supermarché germanique où l'on trouve plusieurs marques de cosmétiques à bas prix comme le maquillage "essence" ou "NYX". Pour ce qui est des souvenirs touristiques, je tiens à vous prévenir ils sont souvent très chers. Comme vous le voyez, la devanture du magasin H&M était si jolie que je n'ai pas pu m'empêcher de la rajouter.


AUTRES LIEUX:

Visités: - L'usine d'incinération des déchets Spittelau

Vus de l'extérieur: 
- La Karlskirche
- La Vindobonna romaine (ville intérieure)
- La Josefsplatz
- La Kärtnerstrasse
- La Stephansplatz
- La Karlsplatz

Si vous souhaiter voir plus de photos de mes visites ou de la ville en elle-même, je vous invite à faire un tour sur mon compte instagram @babydollspirit sur lequel je poste régulièrement des photos de mes voyages. Toutes les photos de l'article ont été prises par moi-même avec mon iphone 6. N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires, je serai ravie de vous être utile. Bien que, comme je l'ai mentionné au début de l'article, Vienne n'était pas une de mes destinations rêvées, j'ai été fascinée par tous ses palais impériaux, ses bâtiments ornés d'élégantes moulures et de toits vert-de-gris. Je me suis laissée emporter par ces couleurs flamboyantes, son art nouveau, ces mélodies classiques et la bonne humeur ambiante qui régnaient sur cette capitale autrichienne, que je ne suis pas prête d'oublier. Ce voyage restera un souvenir exceptionnel de mes années lycée.
La répétition de " Si vous" en début de paragraphe est voulue, elle est en lien avec le nom de mon blog : une anaphore. J'espère que cet article vous plaira, qu'il vous fera voyager et qu'il vous donnera peut-être envie d'aller explorer Vienne. A bientôt!

-Ana

0 commentaires: