Passionnée par la mode, la photographie, les voyages...

BERLIN, L'ALTERNATIF Cette ville m’a marqué et je continue d’y penser même après les mois qui sont passés. Je suis allée à Berlin...

Voyage #3

BERLIN, L'ALTERNATIF



Cette ville m’a marqué et je continue d’y penser même après les mois qui sont passés. Je suis allée à Berlin en juillet dernier pendant 6 jours. C’était une surprise de ma famille, un cadeau pour fêter mon bac et mes 18 ans! Je suis donc partie avec deux membres de ma famille à la découverte de la capitale allemande. Nous sommes partis en avion EasyJet, étions logés à l’hôtel dans le quartier de Kreuzberg et utilisions à la fois le métro et le bus pour nous déplacer grâce à un pass que vous pouvez acheter dans les stations de métro ou dans les offices de tourisme et sûrement ailleurs... En parlant de métro je suis tombée amoureuse du métro allemand, de sa couleur jaune et de ses vitres arborées de dessins blancs!!


LES MONUMENTS :

Brandenburger Tor









Cette ville m'a marqué par ces nombreux lieux chargés d'Histoire dont la porte de Brandebourg qui est un symbole. Elle est placée à l'entrée de l'Ancien Berlin et faisait patie du mur de Berlin également. C'est vraiment une construction impressionnante et incontournable!

Le Reichstag












































Cette ville m'a marqué par son profond respect et sa grande admiration envers les organes politiques du pays. Le Reichstag qui est l'assemblée parlementaire allemande est un endroit très important de la ville. Il est un mélange de styles architecturals avec une facade très classique et un intérieur moderne assez futuriste qui m'a beaucoup plu.

Checkpoint Charlie


Cette ville m'a marqué par ce devoir de mémoire omniprésent dans le centre. Il y a énormément de mémorials à Berlin mais ce lieu n'en est pas un comme les autres. Checkpoint Charlie est un des anciens points de contrôle entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est. Symbole d'une période tragique pour la capitale.

Der Fernesehturm






















Cette ville m'a marquée par son architecture totalement éclectique due aux nombreux bombardements qui ont provoqué une grande modernisation de la ville mais aussi à la division de Berlin. En effet, de chaque côté du mur, le paysage est différent. On peut encore remarquer cela lorsque l'on se ballade dans les multiples quartiers de la ville. La Fernesehturm, la tour de télévision est le monument le plus haut d'Allemagne, mais avant d'être un incontournable touristique elle est émettrice de signaux radio et TV. Au sommet, une magnifique vue vous attend, hélas ce jour-là le temps était couvert. Il y aussi un somptueux bar-restaurant qui tourne sur lui-même pour vous permettre d'apprécier le panoramique à 360 degrès! Attention pensez à réserver à l'avance si vous prévoyez d'y faire un saut.

L'église du souvenir


Cette ville m'a marqué par les émotions qu'elle peut transmettre à travers des bâtiments, des rues... Cette église m'a tout de suite bouleversé quand je l'ai aperçue de loin avec son clocher cassé. Ce beau monument ébréché laisse transparaître la souffrance d'une époque. Il appelle au souvenir, à la commémoration, c'est pour cela que l'église a été laissée en l'état sans être réparée. 

East side Gallery




Cette ville m'a marquée et je peux affirmer sans hésiter que la East Side Gallery a été mon lieu préféré à Berlin. C'est peut-être parce que je suis sensible à l'art en général mais ces créations apposées à des fragments du mur de Berlin qui sont eux-mêmes des morceaux de la pièce maîtresse du drame m'ont impressionné. J'en ai pris plein les yeux, c'est un peu un endroit hors du temps finalement.

LES MUSÉES :

Berlin Wall Memorial & Visitor center of the Berlin Wall Memorial



Cette ville m'a marqué en raison des centaines de visages qu'on y rencontre, des gens souriants, vivants comme vous et moi et puis des disparus que l'on continue d'honorer. Ce mémorial était très fort émotionnellement et le centre des visiteurs abritent des témoignages et des photos poignantes qui nous replonge dans l'Histoire.


Die  Pergamon Museum








Cette ville m'a marqué par sa beauté et ce musée illustre parfaitement cette grandeur perpétuelle qui caractérise la ville de Berlin. Une ribambelle de cultures de tous les horizons, des souvenirs parfois très anciens et une splendeur immuable. Ce musée archéologique situé sur l'île des musées abrite des collections du Proche Orient mais aussi des Antiquités titanesques.

Jüdisches Museum






















Cette ville m'a marqué car j'ai toujours été interessée par cette sombre période de l'Histoire qu'est le génocide juif, j'avais besoin de lire des tonnes de livres et voir des dizaines de films à ce sujet pour comprendre, savoir. Une fois que j'en ai su assez, je me suis dit qu'il ne fallait jamais oublier et à Berlin chaque coin de rue vous insurge de ne pas oublier. Ce musée dédié au peuple juif le clâme lui aussi, il ne faut jamais cesser de se souvenir.

LES BONNES ADRESSES : 
Alexander Platz



Cette ville m'a marqué par ceux qui l'habitent, qui lui donnent vie, que ce soit des habitants ou des touristes. Tous ont le sourire lorsque vous les croisez dans la rue, à Berlin on se sent entouré d'ondes positives. Cette place en est la preuve, elle est toujours pleine de monde et on y trouve de nombreux magasins, des artistes de rue et des stands de nourriture. Pour ma part, j'ai fait un tour à DM la grande surface germanique, pour les produits maquillage qui sont vraiment pas mal et peu chers. J'avais aussi fait des recherches pour trouver des friperies moi qui en suis accro et j'avais découvert une chaîne de friperie appelée Humana qui a un magasin près de la place. J'y ai fait de belles trouvailles : une chemise et une robe de soirée neuve!

Sony Center























 Cette ville m'a marqué par sa grandeur. Tout paraît très haut presque gigantesque même les centres commerciaux paraîssent plus grand que la normale. Bon je vous l'accorde c'est peut-être une impression due au fait que je ne suis pas très grande ahah. Le Sony Center situé sur la Potsdamer Platz est tout nouveau et époustouflant! Il propose tout ce dont on rêve pour se détendre : des magasins, des restaurants aux cuisines variées, un cinéma, une grande fontaine, un bowling... Niveau shopping, j'ai aussi trouvé mon bonheur au centre commercial Arkaden sur la Potsdamer Platz toujours. Il abrite les grandes enseignes comme H&M, Forever 21, Lego pour les plus petits (l'enseigne est d'origine allemande) et aussi un Ampelmann shop. Ce sont des boutiques qui vendent toutes sortes de souvenirs ornés des bonhommes qui indiquaient le feu vert ou rouge aux piétons dans Berlin Est : les Ampelmännchen.




Raw Temple


Cette ville m'a marqué par son côté alternatif très présent et que j'aime énormément. J'adore les graffitis alors quand j'ai vu cet endroit sur internet avant de partir, je me suis dit que je devais y aller. Je ne regrette pas au contraire, c'était une après-midi qui valait la peine de faire presque 1h de bus et de métro pour y aller. Raw Temple c'est comme une mini ville dans la ville avec d'anciens bâtiments industriels totalement relookés, pleins de couleurs, de motifs, de mots. On y trouve des boutiques d'art, des friperies, un skate park, des bars et stands de restauration, des boîtes de nuit et même un mur d'escalade. Si jamais vous n'avez pas l'occasion de vous y rendre mais que vous aimez les tags, le quartier de Kreuzberg en centre ville, en regorge. Il y en a moins qu'à Raw Temple mais c'est tout de même assez sympa de s'y promener.









Kreuzberg

AUTRES LIEUX :

Visités :
- Neues Museum
- Mémorial juif
- Park Tiergarten 
- Topographie des Terror (musée)
- Potsdamer Platz
- Kurfustendam (les galeries Lafayette allemandes)
- Pont ObenbaumBrucke
Vus de l'extérieur :
- Gendarmen Markt
- La nouvelle synagogue 

Cette ville m'a marqué, je crois que vous le savez maintenant. Ce voyage restera un souvenir incroyable, celui d'une ville où je me suis sentie épanouie. Malgré son lourd passé, Berlin a su se reconstruire et redevenir vivante, c'est un lieu inspirant. Ce fut une magnifique surprise! Toutes les photos sont de moi et ont été prises avec mon Iphone 6. Pour en voir plus, vous pouvez faire un tour sur mon compte Instagram sur lequel je poste régulièrement des photos de mes voyages : @bohemechild. Si vous avez la moindre question concernant le voyage, n'hésitez pas à me la poser en commentaire. Je m'excuse pour cette longue absence sur le blog. J'espère que cet article vous plaira, qu'il vous permettra de vous évader et qui sait? Cela vous donnera peut-être envie d'y partir en vacances cet été!
La répétition de "Cette ville m'a marqué" en début de paragraphe est voulue. Elle est en lien avec le nom de mon blog : une anaphore.


-Ana

0 commentaires: