Passionnée par la mode, la photographie, les voyages...

WINTER 1)120 BATTEMENTS PAR MINUTE  J’ai découvert ce chef-d’œuvre il y a maintenant quelques mois au cou...

Mes coups de coeur #4


WINTER






1)120 BATTEMENTS PAR MINUTE 







J’ai découvert ce chef-d’œuvre il y a maintenant quelques mois au cours d’un festival dans le cadre de mes études et ce fut un bouleversement. Je ne m’attendais pas à ce que ce film soit si puissant, bien que de nombreuses personnes m’ai avertie. Ce film de Robin Campillo sorti en 2017 a été récompensé par le Grand prix du jury au festival de Cannes et a même été candidat à l’Oscar du meilleur film étranger. Ce film a fait beaucoup parler de lui et à juste titre, je suis allée le voir avec une bande de copines et nous étions unanimes en sortant de la salle : c’était fort! 120 battements par minute ce n’est pas juste un film, c’est un coup de poing! Vous n’avez pas le choix, vous êtes obligés de ressentir les émotions que les acteurs font passer. C’est à la fois subtile, triste, violent, choquant, cru, mais magnifique! Le jeu des acteurs est incroyable, les plans sont sublimes, la bande-son du film est à couper le souffle et le sujet abordé est plus qu’important. Ce film est touchant et esthétiquement réussi. Pour ce qui est de l'histoire, elle est inspirée de faits réels puisque c’est l’histoire d’Acte Up Paris une association militante dans la lutte contre le sida dans les années 90 en France. Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler et ce fut encore plus intéressant de découvrir leurs actions à travers le film. En bref, je crois que vous avez compris, j’ai adoré ce film et je vous le conseille si vous ne l'avez toujours pas vu car il va vous bouleverser.

2)LA SERVANTE ÉCARLATE






J’ai découvert cette série à travers de nombreux avis sur des blogs, chaînes YouTube ou encore magazines. La servante écarlate ou The Handmaid’s Tale en anglais, est sortie en 2017 et est une nouvelle adaptation du roman éponyme de Margaret Atwood publié en 1985 aux États Unis. Dans ce roman de science-fiction dystopique, les États-Unis ont sombrés dans une théocratie autoritaire nommée La République de Gilead. Suite à des catastrophes environnementales, la majorité des femmes est  infertile et les seules qui sont encore capables de procréer sont asservies à l’élite afin de leur donner des enfants. Ce sont des servantes, June le personnage principal est l’une d’entre elles. Cette série à l’apparence cauchemardesque dénonce les conséquences d’un sexisme ambiant dans la société. La servante écarlate est devenu un symbole de résistance pour les féministes du monde entier. Au-delà de l’histoire, l’actrice Elisabeth Moss qui joue également dans une des séries dont je vous ai déjà parlé sur le blog Top of the Lake, incarne  encore une fois son rôle de façon étrangement réaliste tout comme Alexis Bledel, que vous connaissez sûrement si vous regardez Gilmore Girls. Chaque épisode est rythmé et le final de la saison 1 est époustouflant autant par son contenu que sa forme avec des séquences dignes de scènes chorégraphiques. Une série à voir absolument!

3)FLUX 





J’ai découvert ce livre sur la chaîne YouTube de l’auteure Orion Carloto, une américaine qui aborde des sujets variés sur sa chaîne tels que ses lectures mais aussi ses complexes et comment elle a appris à les accepter. Son livre a été publié en 2017 et c’est un superbe ouvrage de poésie, tout en étant également un récit de plusieurs relations que l’auteur a vécu à différents moments, elle y aborde la douleur d’une rupture, la passion, l’amour, la déception, la souffrance mais aussi l’apaisement après cette tempête émotionnelle. On s’identifie forcément à certains morceaux de vie qu’elle nous dévoile à travers ses pages et on est également transporté par la beauté de ses mots, de ses tournures de phrases et de ses petits dessins. C’est un livre qui fait du bien et qui est accessible au niveau de la compréhension, bien qu’il ne soit disponible qu’en anglais.



4)THE ARENA - LINDSEY STIRLING 


 
Photo de Eivind-Hansen



J’ai découvert cette chanteuse et musicienne il y a maintenant un moment et tout d’abord par son instrument, le violon, qu’elle pratique avec un talent fou! Elle a réussi à conquérir un large public tout en gardant son univers propre qui est très présent dans ses clips aussi. J’ai toujours apprécié les morceaux de violon, qui est un instrument difficile à dompter mais si agréable à écouter. Si vous êtes également attirés par celui-ci vous allez adorer cette musique! A chaque fois que je l’écoute, je me sens obligée d’arrêter ce que je suis en train de faire pour suivre le rythme et profiter de la mélodie. C’est spécial, ce morceau me fait penser à des lumières fluorescentes qui flotteraient dans une pièce plongée dans le noir, comme si la musique prenait une forme physique à travers l’énergie lumineuse.


https://youtu.be/4MCjU-Du3eI

5)COCO 





J’ai découvert ce dessin-animé lorsque j’allais regarder 120 battements par minute au cinéma. Pendant l’attente dans la file, des écrans diffusaient la bande-annonce de Coco, ce nouveau Disney qui allait sortir en décembre et immédiatement je me suis dit que je ne pouvais pas rater ça! Etant une grande fan de Disney, je me devais de le voir. Nous sommes donc allés au cinéma dès le début des vacances avec mon petit frère et nous sommes ressortis subjugués. On reste dans le thème de la musique puisque Coco, c’est l’histoire de Miguel un petit garçon qui est né dans une famille mexicaine dans laquelle la musique est bannie. Or Miguel a une passion pour la guitare et ne comprend pas cette aversion familiale pour la musique. Cette dernière a justement une histoire et nous la découvrons tout au long du film. Dès les premières minutes, on s’attache au personnage de Miguel aussi mignon qu’intelligent. On admire sa force de caractère et son envie de poursuivre ses rêves coûte que coûte. J’ai beaucoup aimé l’histoire mais j’ai également été impressionnée par les couleurs, les graphismes, les musiques et la facilité que les scénaristes ont eu, à aborder des sujets difficiles dans l’enfance tel que la mort, de façon si juste. Coco c’est un hymne à la musique, à la famille, à la quête de soi, de ses rêves et de ses origines mais c’est surtout un hymne à l’amour.

6)JANE THE VIRGIN 


 



J’ai découvert cette série il y a  deux ans et je ne suis pourtant qu'à la saison 2. Oui je suis très en retard mais j’ai beaucoup d’autres séries en cours et il faut avouer que cette série est quand même constituée d’un bon nombre de phases répétitives, mais cela n’enlève rien à son charme. En effet c’est même ce qui fait son identité Jane the Virgin est une telenovela moderne. Il y a donc à juste titre un grand nombre d’histoires d’amour et même le cliché du triangle amoureux, qui est pourtant le cœur de l’intrigue à mes yeux. Il y a également des histoires improbables d’enlèvements, de meurtres, etc. Si vous n’êtes toujours pas familier avec l’histoire c’est celle de Jane Gloriana Villanueva qui vit avec sa mère et sa grand-mère depuis toujours et qui a fait la promesse à cette dernière de rester vierge jusqu’au mariage. Contre toute attente, Jane, bien qu’elle n’ait pas failli à cette promesse, tombe enceinte, elle est accidentellement inséminée avec le sperme de son patron. Ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas spoilé, ceci est le point de départ de l’histoire. Je vous laisse imaginer la suite, c’est une série légère qui vous fera rire et même parfois pleurer car Jane est vraiment attachante. Elle sort de l’ordinaire et c’est rafraîchissant.



7)IBEYI 


 
Photo de France Inter

J’ai découvert ces sœurs jumelles chanteuses, il y a maintenant quelques temps grâce a leur single River et j’ai tout de suite accroché. Elles se distinguent de ce que l’on peut écouter de nos jours, elles ont leur univers, leurs opinions, leurs origines, leurs styles vestimentaire et leurs voix si belles, si particulières et ce lien fort qui les unit. Ce duo musical franco-venezuelo cubain composé de Lisa-Kaindé et Naomi Diaz est unique! Ces deux filles sont juste géniales, je ne me lasse pas de leur musique inclassable qui est un mélange de soul, de R&B et de musique électronique, mêlées à des chants traditionnels cubains. Pour citer quelques uns de leurs exploits, elles sont apparues dans le clip de Beyoncé pour sa chanson Lemonade, elles ont chanté à l’ouverture du défilé Chanel à Cuba en mai dernier et ont collaboré avec Orelsan sur son dernier album.




8)MILK AND HONEY 






J’ai découvert ce livre comme un grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou We Heart it. Cet ouvrage de poésie anglais, écrit par Rupi Kaur en 2014, est un incontournable à mes yeux. Je sais que beaucoup de personnes pensent qu’il ne mérite pas tout cet engouement sur les réseaux sociaux. Mais je suis de ceux qui pensent le contraire, pour moi ce livre mérite toutes les choses positives qu’on en dit. Il aborde comme Flux, les thèmes de l’amour, de la souffrance que ce sentiment peut provoquer et de ce que l'auteure appelle la guérison. C’est un livre qui met des mots sur ce que l’on ressent et qui nous fait sentir compris, à tel point qu’on pourrait presque apercevoir notre reflet dans ses pages. Foncez le lire et pour les moins à l’aise avec la langue anglaise, la version française est sortie cet été.



9)NEW RULES - DUA LIPA 




J’ai découvert cette chanson en me perdant sur YouTube, ce qui arrive assez souvent lorsque j’ai du temps et une envie de musique. Je ne sais pas ce que je préfère, la voix de la chanteuse qui reste en tête longtemps après, la mélodie entraînante qui donne envie de bouger, les paroles si vraies qui sonnent comme des conseils à appliquer à la lettre ou bien ce clip que je trouve parfaitement harmonieux dans ses couleurs et ses chorégraphies. Il transmet tellement de belles choses, l’amitié, la solidarité, la force mais aussi la douceur. Ce clip est très artistique tout en étant très simple, ce qui nous permet de nous imaginer aux côtés de Dua Lipa nous aussi, à la soutenir. Un véritable combo gagnant rempli de Girl Power pour cette musique et sa vidéo !

https://youtu.be/k2qgadSvNyU


10)FERDINAND 




J’ai découvert ce dessin animé grâce a mon petit frère de 10 ans qui m’a supplié de l’emmener voir ce film au cinéma, et devinez quoi? Je me suis exécutée même si nous étions déjà allé voir Coco! Je ne regrette pas de l’avoir écouté car ce dessin-animé était vraiment digne de la foule présente dans la salle! Les petits comme les grands étaient épatés par tout ce qu’il contient! Des personnages attachants, des musiques entraînantes, des scènes comiques et d’autres émouvantes et bien sûr de beaux messages. Ferdinand c’est un petit taurillon destiné à la corrida mais lui déteste se battre, à l’inverse de ses congénères qui rêvent de se retrouver dans l’arène. Cela va le mener vers d’incroyables aventures. Une ode à l’acceptation de soi et de la différence mais aussi au pardon et à l’amitié. Ce dessin-animé à travers son histoire dénonce la violence omniprésente dans notre société et bien évidemment la cruauté envers les animaux, notamment dans les corridas.




11)MOONLIGHT - GRACE VANDERWAAL




J’ai découvert cette musique grâce à une amie et depuis je ne fais que l’écouter! Je ne connaissais pas du tout cette jeune fille de 13 ans qui a remporté l’émission américaine, America’s Got Talent, l’année dernière. Sa voix est douce, pure et écorchée à la fois. La mélodie et les paroles de cette chanson sont envoûtantes et vous donne envie de rester toute la nuit à regarder les étoiles et la lune.

https://youtu.be/swTki-Klk3g

J’ai découvert toutes ces petites trouvailles depuis la dernière fois et je voulais absolument les partager avec vous. J’espère vous en avoir fait découvrir ou redécouvrir certaines. Profitez bien des vacances! La répétition de « j’ai découvert » en début de paragraphe est voulue, elle est en lien avec le nom de mon blog. A bientôt !


-Ana

2 commentaires: